Toutes vos réponses sont ici !

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, posez-la sur le forum.

Par où commencer le jeu ?

Pour commencer à jouer, retirez votre livret de jeu dans les Offices de Tourisme des Côtes d’Armor ou téléchargez-le ici.

Toutes les indications y sont fournies !

Les personnages du livret vous donnent les points de départ de chaque circuit.

De quel matériel ai-je besoin ?

Pour jouer, vous devrez être équipé d’un appareil photo numérique.

Nous vous conseillons aussi d’emporter une boussole ou d’en télécharger une sur votre smartphone grâce au flashcode disponible en page 3 de votre livret de jeu.

Dois-je m'inscrire sur le site internet pour jouer ?

Oui et non.

Pour le niveau 1, l’inscription n’est pas obligatoire. Vous pouvez jouer uniquement avec votre livret de jeu et valider votre participation à l’Office de Tourisme ou sur le site touristique indiqué sur le livret.

Pour le niveau 2 et le niveau 3, l’inscription sur le site est obligatoire. Elle vous permet de valider vos différents circuits et de réunir les 7 badges permettant de terminer le niveau 2. Concernant le niveau 3, l’inscription permet également d’obtenir différents indices que vous pourrez débloquer en rentrant les codes réunis au cours de vos recherches … et bien sûr de valider votre niveau lorsque vous aurez résolu l’énigme globale.

Comment trouver les codes du niveau 3 ?

Pour résoudre le mystère de la stèle, vous devez rentrer différents codes sur le site internet du jeu. Les premiers codes, intitulés « codes parcours » ou « codes*** », vous permettent d’accéder à des extraits du carnet d’Yvan, l’arrière­ grand­ père. Ces codes sont dissimulés sur chaque circuit (1 par parcours) et sont identifiables par la mention « Code*** ». Ne quittez pas le parcours sans l’avoir trouvé ! Sur place, observez­bien les différents éléments mis en place.

Les seconds codes, intitulés « codes secrets », permettent d’accéder à des schémas de décryptage de la stèle (5 schémas disponibles). Ils sont divulgués au cours du jeu dans les médias d’information départementale (Côtes d’Armor Magazine, E­magazine 2.2, réseaux sociaux, affiches abribus…). Surveillez ces différents supports au cours du jeu ! Mais pas d’inquiétude si vous en manquez un : nous les afficherons sur le site internet une dizaine de jours après leur parution.

Qui peut jouer ?

Ce jeu est ouvert à tous, petits et grands, de 7 à 77 ans. Le jeu comporte quelques calculs et autres déductions : nous conseillons que les plus petits soient accompagnés d’un adulte.

Les circuits du jeu ne sont pas accessibles aux poussettes ni aux personnes à mobilité réduite.

Que faire si je suis bloqué dans la résolution d'une énigme ?

N’hésitez pas à consulter le forum disponible sur le site. Les participants y échangent leurs « bons tuyaux ».

Comment participer aux tirages au sort ?

Il suffit de s’inscrire sur ce site pour valider vos niveaux. Vous participerez alors automatiquement au tirage au sort du niveau que vous aurez validé.

Doit-on obligatoirement effectuer les 7 circuits pour jouer ?

Non !

Vous pouvez n’effectuer qu’un seul circuit, ou plusieurs, à votre convenance (niveau 1).

La réalisation des 7 circuits est néanmoins obligatoire pour réussir les niveaux 2 et 3.

Le jeu nécessite-t-il beaucoup de déplacements ?

Pour jouer, il est nécessaire de se rendre sur les sites des circuits. Parfois, un déplacement au cours du parcours est également à prévoir. Cela est alors précisé dans le livret (lire les icônes de début de parcours).

Pour le niveau 2, des déplacements sur les 7 circuits sont indispensables.

Si vous souhaitez participer au niveau 3, d’autres déplacements seront à prévoir à travers les Côtes d’Armor. Une occasion de découvrir de nouveaux sites !

Comment valider mes niveaux de jeu ?

Pour valider le premier niveau de jeu, vous ne devez effectuer qu’un seul parcours du jeu et trouver le morceau de stèle correspondant. Après vous être pris en photo devant le morceau de stèle, vous disposez de deux moyens pour valider le niveau, qui sont cumulables :

  • présentez-vous à l’office de tourisme ou au site touristique indiqué sur le livret de jeu et montrez votre photo au personnel d’accueil. Si elle est conforme, il tamponnera votre livret de jeu et vous remettra votre récompense.
  • créez votre compte joueur sur ce site internet et postez-y votre photo. Vous obtenez alors le badge numérique du parcours, ce qui valide votre participation au niveau 1. Vous êtes alors enregistré pour le tirage au sort du niveau.

Pour valider le second niveau de jeu, vous devez obligatoirement 7 badges numériques correspondant aux 7 parcours valident automatiquement votre participation au niveau 2. Vous êtes alors enregistré pour le tirage au sort correspondant.

Pour valider le 3e niveau de jeu, vous devez réaliser l’intégralité de l’énigme de la stèle. Pour cela, l’inscription sur le site internet est obligatoire. Au cours du jeu, vous devrez y rentrer différents codes secrets qui vous permettront de résoudre le mystère (lire aussi les règles du jeu).