yvan1929 sur les rives du canal de Nantes à Brest. Yvan, jeune éclusier, contemple une dernière fois le paysage de la vallée de Guerlédan, le vague à l’âme. Il a bien du mal à croire que ce site qu’il aime tant sera bientôt englouti par les eaux. La construction du barrage de Guerlédan, non loin, entraînera ces prochaines semaines l’immersion totale de la vallée. Yvan dévore le paysage des yeux, comme pour en mémoriser les moindres détails et ne rien oublier.
Perdu dans ses pensées, l’éclusier trébuche soudain sur une roche étrange. En grattant la terre, il s’aperçoit qu’il s’agit d’une stèle ronde, gravée de 25 cryptogrammes. Subjugué, il passe de longues années à tenter de déchiffrer son message.

Ce n’est que le 7 juillet 1990 qu’il parvient à percer le mystère, mais la stèle se brise alors en 7 morceaux, dans un terrible fracas. Prenant peur devant la puissance de l’objet, Yvan décide de s’en débarrasser et dissimule les 7 morceaux à travers les Côtes d’Armor. Il meurt quelques années plus tard, sans n’avoir jamais parlé à personne de ce mystère.stele defi

En avril dernier, les 7 arrière-petits-enfants d’Yvan découvrent un vieux carnet de cuir griffoné de la main de leur aïeul. Il y apprennent l’existence de la stèle ainsi que quelques indices pour en retrouver les 7 morceaux. Ils se lancent à la recherche des fragments de pierre et vous invitent à les aider dans leur quête.

25 ans plus tard, le secret pourra-t-il être découvert ?

LES PERSONNAGES

Yvan

Yvan a passé sa vie à Caurel, au cœur de la vallée de Guerlédan. Il a connu la naissance du lac et a vu la vallée se transformer au fil des ans. Le déchiffrage de la stèle fut l’aventure de toute sa vie ! Cet homme intelligent et malin n’en n’a pas pour autant délaissé sa famille et a connu beaucoup de joie à voir grandir ses enfants et petits-enfants. Il est décédé à l’âge de 95 ans, apaisé d’avoir résolu le mystère de la stèle et de l’avoir protégé.

Gaëlle

Gaëlle est une lycéenne de 18 ans pleine d’entrain. Elle arbore souvent un sourire qui reflète sa joie de vivre. C’est une extravertie qui aime se dépenser et se dépasser dans de nombreux sports. Passionnée d’escalade, elle connaît bien le cap d’Erquy pour y avoir exploré quelques parois. Aujourd’hui, c’est une toute autre découverte qui l’attend en ce lieu.

Gwenn

Étudiante studieuse en médecine, elle est aussi passionnée de danses celtiques. Elle connaît bien Guingamp pour y avoir assisté au festival de la danse bretonne de la Saint­-Loup. Aujourd’hui, sur les traces de son grand­-père et de la stèle, c’est une autre facette de la ville qu’elle doit découvrir.

Erwann

Erwann est archéologue. A Corseul, il vit de sa passion pour la Rome antique et aime la transmettre aux visiteurs curieux. Son humour décalé et sa passion pour le temps jadis le font parfois passer pour un farfelu ! Erwan est pourtant quelqu’un de déterminé et, aujourd’hui, c’est dans une histoire plus récente qu’il va se plonger.

Alice

Alice est une jeune fille en phase avec son époque. Son look affirmé reflète sa personnalité légèrement excentrique. Passionnée de nouvelles technologies, elle est aussi proche de la nature et aime s’y ressourcer. C’est avec envie et curiosité qu’elle se lance aujourd’hui sur la piste laissée par son grand­-père dans les marais du Quellen.

Alexandre

Alexandre est un écologiste convaincu. Il ne s’embarrasse pas d’artifices et se méfie des apparences. Il consacre sa vie à la protection de l’environnement et de la nature, qu’il considère souvent plus que les hommes. Le carnet de son grand­-père le conduit aujourd’hui sur un site géologique remarquable : la Réserve naturelle régionale du Sillon de Talbert.

Solène

Solène est une femme posée et réfléchie. De nature plutôt introvertie, elle est passionnée d’équitation et son péché mignon est la gourmandise. Solène connaît bien la Baie de Saint­-Brieuc, qu’elle aime découvrir lors de balades à cheval. Aujourd’hui, c’est à pied qu’elle se rend à Étables-sur­-Mer, à la recherche des indices laissés par son grand-­père.

Loïc

Loïc est une force de la nature qui impose par son physique robuste. Très assuré et parfois un brin têtu, il se passionne pour les chauves-souris depuis son enfance et est devenu, à 32 ans, chiroptérologue. Il participe à la protection des chauve-souris et à la sensibilisation du public autour du lac de Guerlédan. Aussi connaît-il bien ses nombreux sentiers de randonnée. Cela lui sera certainement utile pour la tâche qui l’attend aujourd’hui, sur les pas de son grand-père.